Centres de loisirs de La Mézière et de Vignoc

Le projet éducatif

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Notre préoccupation première, par le biais de notre projet éducatif, est de proposer aux parents un service d’accueil pour leurs enfants.

Notre mission ne se limite pas à garder et surveiller les enfants !

Nous souhaitons les recevoir et mettre à leur disposition des espaces d’éducation authentiques et réfléchis afin qu’ils évoluent, deviennent autonomes, se rencontrent, se respectent les uns les autres… et aussi qu’ils puissent rêver, imaginer, créer, partager avec leurs copains/copines…

Ainsi, nous offrons aux enfants que nous accueillons un véritable temps de loisirs, à la fois complémentaire des temps familiaux et scolaires et en même temps différent de par son rythme, son objet et son contenu.

Le Centre de loisirs propose un cadre d’accueil sécurisant tant du point de vue moral, affectif que physique, et accessible pour TOUS les enfants du territoire.

Notre action éducative se base sur ces six fondements :

  • L’éducation est l’affaire de tous
  • Vivre et agir ensemble contribue à l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté
  • Le temps de loisirs participe de l’apprentissage du choix
  • La connaissance de l’autre et le respect mutuel permettent de comprendre et d’agir sur le monde
  • L’éco-citoyenneté, la protection et l’éducation à l’environnement
  • L’implication des parents et des familles est essentielle à la vie de l’association

Les objectifs prioritaires

Dans notre projet éducatif, les activités de loisirs contribuent au développement, à l’épanouissement et au bien-être de l’enfant.

Dans sa dimension éducative, notre action doit permettre aux enfants d’apprendre à vivre et agir au quotidien, avec les autres, aujourd’hui vers demain, en favorisant leur développement, leurs connaissances, leurs compétences et leurs habilités intellectuelles, techniques, sensorielles, physiques et sociales.

Cinq objectifs prioritaires issus des fondements du projet éducatif permettent de donner des axes pour l’action éducative en faveur des enfants :

  • Favoriser dès l’enfance le développement harmonieux, qu’il soit physiologique, psychomoteur, affectif ou intellectuel, sachant que chacun d’eux interagit avec les autres ;
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie, c’est-à-dire la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre en œuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement ;
  • Contribuer, dès l’enfance, à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres ;
  • Favoriser, dès l’enfance, l’éducation à la dimension interculturelle et intergénérationnelle, c’est-à-dire à l’ouverture et la compréhension du monde, à la tolérance, au respect des cultures et à la coopération entre les individus ;
  • Permettre à l’enfant de s’approprier son environnement de vie afin qu’il puisse se situer dans le temps, dans l’espace et parmi les autres.

Vous pouvez télécharger le projet éducatif dans son intégralité ici