Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue pour ce second flash info du mini-camp des 9/11 ans. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le séjour de vos enfants.

Nous les avons quittés hier en pleine activité. Comme je vous le disais dans mon précédent message, les enfants sont partis découvrir l’environnement qui les entoure et les animaux qui y vivent. Ils ont ensuite découvert la technique du froissartage avec Guillaume, de la Ferme en Cavale. Une étape importante pour l’activité d’aujourd’hui. Je vous en dirai un peu plus par la suite.

La fin de journée est vite arrivée sur le campement. Tout le monde passe à table pour un menu digne d’un mini-camp. Des rillettes de saumon ou de thon en entrée, suivies de pâtes et de knackis et enfin une petite surprise pour le dessert. En effet, Marion, qui accompagne vos enfants sur ce séjour, a fêté ses 23 ans dimanche. Quentin et Titouan n’ont pas manqué l’occasion de prévoir un gâteau d’anniversaire afin qu’elle puisse souffler les bougies en compagnie des enfants. Un moment important dans la vie d’un groupe ! La journée s’est achevée par une veillée « Poules, Renards, Vipère »’. Pour les personnes qui ne connaissent pas ce jeu, voici le principe en quelques lignes. Trois équipes s’opposent : les Renards peuvent capturer les Poules, les Poules doivent attraper les Vipères, et les Vipères peuvent faire prisonniers les Renards. Captures et délivrances se font par simple toucher. Ce schéma triangulaire se traduit par une situation paradoxale où chaque équipe est à la fois proie et prédateur. Une soirée ludique qui a provoqué beaucoup de plaisir. Tout le monde est ensuite allé se coucher pour une bonne nuit de repos.

Aujourd’hui :

La nuit a été calme, personne ne s’est réveillé. La ferme est encore silencieuse quand les premiers enfants commencent à se réveiller vers 6h. Ils ont patienté tranquillement dans leurs tentes en attendant de prendre un bon petit déjeuner pour bien démarrer cette journée. Chacun a ensuite construit sa matinée comme il le souhaitait.  Certains bouquinent pendant que d’autres choisissent de faire des petits jeux. Les plus manuels se lancent dans la réalisation de petits bricolages et quelques courageux partent faire des courses à Brin d’Herbe. Un magasin de paysans qui propose des produits locaux et qui se situe juste à côté de la ferme. Après avoir préparé le repas, tout le monde se retrouve à table pour manger de la pastèque en entrée, une salade composée (avec des tomates, concombres, du fromage, de l’œuf) et pour finir un yaourt à boire.

Après avoir fini la vaisselle, nos campeurs repartent en activité vers 14h pour continuer à découvrir le froissartage et exploiter les premiers apprentissages de la veille. Au programme : fabrication de mobilier en bois. Avec des rondins, de la ficelle et un peu de technique pour attacher l’ensemble, les enfants ont réalisé deux grandes tables. Nous avons tous hâte de découvrir les photos de ces constructions !

À l’heure où je vous écris ce message, les enfants s’apprêtent à prendre le goûter. Ils iront ensuite se préparer pour une fin de journée qui s’annonce riche. La veillée de ce soir sera consacrée à la danse et à la musique avec Lucie, animatrice à La Ferme en Cavale, qui viendra accompagnée de son accordéon diatonique. Ils participeront ensuite à un grand feu de camp avec les autres enfants présents sur le site. Une belle occasion pour se rencontrer !

En attendant les prochaines nouvelles, je vous souhaite une excellente soirée.

À demain !