Association Accueil et Loisirs

Les projets du centre

Avant d’organiser un atelier, les animateurs se réfèrent au projet pédagogique du centre écrit par les directeurs en début d’année.  Ce projet se base sur les grands objectifs du projet éducatif du centre décidé par les élus de l’association.

Le projet éducatif :

Pour cette année voici les axes prioritaires fixés et les objectifs pédagogiques :

  • Favoriser dès l’enfance le développement harmonieux, qu’il soit physiologique, psychomoteur, affectif ou intellectuel, sachant que chacun d’eux interagit avec les autres.
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie, c’est-à-dire la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre en œuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement.
  • Contribuer, dès l’enfance, à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.
  • Favoriser, dès l’enfance, l’éducation à la dimension interculturelle et intergénérationnelle, c’est-à-dire à l’ouverture et la compréhension du monde, à la tolérance, au respect des cultures et à la coopération entre les individus.
  • Permettre à l’enfant de s’approprier son environnement de vie afin qu’il puisse se situer dans le temps, dans l’espace et parmi les autres.

Les projets pédagogiques :

Une fois les objectifs du projet éducatif définis, chaque animateur travaille un projet d’animation. Celui-ci est basé sur un objectif prioritaire et décliné en actions. Vous pouvez consulter les projets pédagogiques 2016/2017 des 3 sites :

Projet pédagogique du centre de loisirs des grands

Projet pédagogique de l’espace Coccinelle

Ces projets pédagogiques seront mis en œuvre par l’équipe via les projets d’animation que vous pourrez consulter au fur et à mesure.