Pauline Le Tallec

Je m’appelle Pauline, j’ai 24 ans et j’habite à Taden, près de Dinan. Je m’occupe de vos enfants à La Mézière depuis 3 ans, mais je suis animatrice enfance jeunesse depuis 7 ans. J’ai eu mon BAFA à 17 ans, puis j’ai suivi 3 années d’études à la fac de psychologie. C’est à cette époque que j’ai commencé à travailler comme animatrice pendant les vacances scolaires et de là, j’ai décidé de m’orienter vers ce métier. J’ai obtenu mon BPJEPS l’an dernier et c’est dans ce cadre que vous m’avez peut-être vue assumer le rôle de directrice adjointe à l’Espace Coccinelle et pendant les vacances à Vignoc.

Pour cette année scolaire, je consacre 3 matinées à la préparation de mes activités. Je m’occupe aussi de 2 groupes d’enfants (maternelles et primaires) pendant les TAP sur le temps du midi à l’école Saint-Martin. Le mardi et le vendredi, c’est au tour des enfants de l’école Jacques-Yves Cousteau, que nous emmenons à l’Espace Coccinelle pour les TAP de 15h à 16h30. Je prépare aussi le goûter tous les jours et enchaîne sur le temps périscolaire de 16h30 à 19h. Le mercredi, je travaille à l’Espace Coccinelle jusqu’à 17 heures.

Pour le premier cycle de TAP 2017-2018 à l’école Saint-Martin, je travaille sur les émotions avec les – de 6 ans et les arts plastiques autour des formes géométriques avec les + de 6 ans. Pour les enfants de l’école Jacques-Yves Cousteau, j’encadre différentes activités de motricité fine et de création.

En périscolaire, je propose souvent des activités manuelles et j’encadre des temps de yoga pour une petite dizaine d’enfants de l’Espace Coccinelle, l’an dernier en binôme avec Lénaïc Le Du et cette année avec Élise Romer.

Le mercredi, j’aime bien animer des ateliers culinaires en autonomie. C’est d’ailleurs la journée que je préfère, car les temps sont moins saccadés, on est moins dans l’urgence. Je trouve aussi que l’on forme une bonne équipe avec Claire, Anne-Sophie, Amaury, Élise, Alexandre et Fabrice !

J’avoue avoir un penchant naturel pour les plus petits, même si j’ai été agréablement surprise par mon groupe de TAP avec les CE2 de l’école Saint-Martin, majoritairement des garçons, qui se sont montrés particulièrement créatifs et intéressés par la thématique je leur ai proposée.