Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue pour ce quatrième et dernier flash info du mini-camp des 9/11 ans. L’occasion de suivre les aventures de vos enfants.

Nous les avons quittés, hier, à l’heure du départ pour une randonnée en VTT. Un groupe de 8 enfants (le second groupe – voir flash #3) prêt à s’élancer dans les chemins forestiers et sur les routes de campagne qui entourent l’île aux pies. Le casque sur la tête et une fois la monture choisie, les voilà partis pour plusieurs kilomètres de balade. Par chance la météo est clémente !

Concernant la veillée, le programme a été quelque peu modifié. Si le support est resté le même, les Loups Garous de Thiercelieux sont restés dans leur tanière. Peut-être que la pluie n’y est pas étrangère. Au final, la soirée s’est déroulée, à l’abri, sous le barnum avec la découverte de différents jeux de société qu’a amené Quentin, notre grand joueur !

Flash info : Nous venons de l’apprendre de source sûre, Titouan vient d’être blanchi. Il y a 3 jours, il remportait un tournoi de raquettes de plage. Des réclamations étaient en cours car il semblait qu’il avait tenté d’amadouer l’arbitre. Nous apprenons maintenant qu’il est un grand champion avec juste une bonne dose de chance. Ouf !!!

Le lendemain…

Ce matin, après une douce nuit, rien ne va plus. Les enfants et les animateurs ont perdu la tête ! Le petit-déjeuner traditionnel ne leur convient plus et ils décident d’organiser un brunch ! Oui, oui … un vrai p’tit déj’ comme à Londres avec du pain, des œufs, du bacon et tout ce qu’il faut ! Il ne manquerait plus qu’ils reviennent avec l’accent British et nous réclament une tasse thé ! Une nouvelle expérience pour certains d’entre eux mais a priori les retours sont assez positifs. Attendez que je vous parle du repas du midi …

Mais avant cela, les enfants souhaitent retourner en forêt pour jouer une nouvelle fois au Sagamore. Plutôt que de me répéter, je vais vous en dire davantage sur ce jeu. Histoire que vous puissiez surprendre vos enfants.

Le jeu du Sagamore oppose deux équipes. Le principe du jeu est que dans chaque équipe, chaque joueur a un rôle bien déterminé dans une hiérarchie de grades (Sorcier, Sagamore, Sachem, espion et guerrier). C’est-à-dire qu’il peut attraper certains joueurs et être attrapé par d’autres. Par exemple : Le Sachem peut attraper les espions et les Sagamores mais ne peut se faire attraper que par les guerriers. Le Sagamore, lui, est le seul à pouvoir attraper le sorcier.

Le but du jeu est d’attraper le chef de l’équipe adverse (ici le Sorcier), tout en protégeant son chef et en respectant les différents pouvoirs hiérarchiques entre les grades. Lorsque deux joueurs se rencontrent, ils comparent leurs grades : le joueur le plus fort prend ainsi la vie à son adversaire. Comme je vous le disais hier, un jeu qui nécessite de la stratégie mais aussi beaucoup d’entraide. Il faut généralement plusieurs parties pour maîtriser toutes les possibilités de ce jeu.

Reprenons le fil de notre journée. De retour de la forêt, les enfants ont faim et décident de se mettre à table. S’ils ont décidé de changer les habitudes en mangeant du salé pour le petit déjeuner, je vous laisse imaginer leur menu de ce midi. Brioche, confiture, céréales, lait, chocolat… je vous ai dit qu’ils étaient devenus fous ! En même temps, ça fait pas de mal, un peu de folie !!!

Ce soir, je vous rassure, les enfants mangeront normalement de la viande et des légumes cuits sur une grande plancha mise à disposition par le camping de l’île aux pies. Un beau programme en perspective. Tout cela, avant l’arrivée des Loups Garous de Thiercelieux. En espérant qu’ils ne loupent pas le rendez-vous cette fois-ci.

Au moment où je vous écris, les enfants profitent de cette dernière journée tous ensemble. Comme les jours précédents, ils construisent leur après-midi comme ils le souhaitent. Du matériel est mis à leur disposition et les animateurs sont présents pour répondre à leurs envies. Des moments riches pour se construire plein de nouveaux souvenirs.

Le programme de demain s’annonce intense. La matinée sera consacrée aux activités. Des groupes se formeront pour se rendre à la via-cordata, se balader en VTT et s’initier au tir à l’arc. Il faudra également penser à tout ranger car demain, c’est le grand départ et surtout les grandes retrouvailles !

J’espère que ces messages vous auront permis de vous plonger dans la vie du camp et que vous aurez apprécié ces différentes anecdotes. Malgré tout cela, je pense que les enfants auront encore beaucoup de choses à vous raconter.

En attendant les retrouvailles, je vous souhaite, à tous, une excellente soirée.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !!!